Missions

L’EU Biotech Campus est un nouveau centre de formation multi-opérateurs et accélérateur d’entreprises, dédié au développement des talents, des compétences et des entreprises dans le secteur des biotechnologies et de la santé. Le campus mettra des infrastructures et services de pointe à la disposition des étudiants et des demandeurs d’emploi locaux, belges, européens et internationaux ainsi qu’au monde académique, aux spin-offs, start-ups, scale-ups et multinationales.
Ce projet inclusif vise à offrir un guichet unique pour accueillir des prestataires de formation et des accélérateurs d’entreprises locaux et européens. Ensemble, ils développeront des programmes de formation adaptés aux demandeurs d’emploi, aux travailleurs et aux étudiants, en plus d’offrir des services d’accélération pour les start-ups et les spin-offs (PME). Ainsi, à travers ce modèle, un enrichissement mutuel pourra être généré avec, d’un côté, le développement de compétences et, de l’autre, l’acquisition d’un esprit d’entreprise.

Quatre piliers principaux

1.
STEM
Immersion

Sensibiliser les étudiants et les demandeurs d’emploi aux opportunités dans le secteur de la santé et des biotechnologies, ainsi que les chefs d’entreprises aux nouvelles thérapies émergentes. Offrir une expérience immersive pour montrer l’importance des biotechnologies pour la société au moyen des dernières technologies numériques : films, réalité virtuelle, Digital Twin Academy (Académie des jumeaux numériques), muséologie interactive, ateliers interactifs…

2.
Bioproduction
et chaîne logistique

Proposer des formations pour couvrir les besoins du marché qui ne sont actuellement pas satisfaits. Offrir un enseignement et une formation de haut niveau pour la prochaine génération d’excellence en matière de bioproduction (chaînes de fabrication connectées, cobotique, robotique, procédés automatisés, surveillance numérique à distance, commandes et rapports vocaux…).

3.
Données
et Numérique

Proposer des formations destinées à améliorer la transformation numérique en mettant l’accent sur les nouvelles compétences et les nouveaux emplois, par exemple les compétences en matière d’IT, d’ergothérapie, de procédés et d’analyse, l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine, etc. L’EU Biotech Campus dispensera une formation sur la gestion des données et la manière dont elle peut améliorer et optimiser les processus d’innovation et de fabrication.

4.
Soft skills

Rendre l’esprit d’entreprise des nouveaux entrepreneurs plus professionnel pour que les sociétés qu’ils créent soient davantage ancrées en Wallonie et améliorer les compétences des chefs d’entreprise. Il s’agira d’une formation destinée aux cadres moyens afin de leur enseigner les bases du commerce et de la gestion.

Missions

The EU Biotech Campus is a new on-campus multi-operators training centre  dedicated to the development of talents, skills and businesses in the biotech & health industry. It offers state-of-the-art infrastructure and services that are made available for regional, Belgian, European and international students and jobseekers, academics, spin-offs, start-ups, scale-ups and multinationals.
This inclusive project aims to welcome local and European training providers and companies  in a one stop shop flagship place. They all together are going to develop adequate training programs. Through this model, cross -fertilization will be generated between development of competences and acquisition of a business mindset.

Four main pillars

1.
STEM
Immersion

Sensibilize students and job seekers on the opportunities of the health and biotech sector, as well as business leaders on new emerging therapies. An immersive experience showing the value of biotechnologies on society using the latest digital techniques: movies, VR experience, digital twin academy, interactive museology, interactive workshops,…

2.
Bio-manufacturing
and supply chain

Provide trainings to cover the currently unanswered market needs. Top-notch education and training around the next generation of biomanufacturing excellence (connected manufacturing lines, cobotics, robotics, automated processes, remote digital monitoring, vocal commands and reporting, ….

3.
Data
and Digital

Provide trainings to enhance the digital transformation by focusing on new skills and jobs e.g. IT & OT Skills, Process Skills, Analytics skills, AI, Machine Learning,… The EU Biotech Campus will provide training on data management and how it can improve and optimize innovation and manufacturing processes.

4.
Soft skills

Professionalize starters in their business mindset for their starting companies to be further anchored in Wallonia & uplift skills business leaders. It concerns middle management training to get acquaintance with business and management basics.